+351 910 660 900
Estrada das Escanchinas | Edifício Irbosol 1º | 8135-105 Almancil | Algarve
info@a1-algarve.com

L’ achat dum bien immobilier au Portugal

Pour vous assurer que vous êtes pleinement informé avant de décider d’acheter une propriété au Portugal, nous aimerions vous communiquer toutes les informations et chiffres importants.

Nous avons interviewé plusieurs experts locaux et internationaux et en voici le résumé. Nous espérons que cette information répondra a toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter dans le cas contraire.

Une fois que vous avez trouvé la propriété que vous souhaitez acheter et que votre courtier a négocié la vente avec succès, votre agent devrait préparer une lettre d’intention. Dans ce document sont minutieusement énumérés: le prix convenu, la date du transfert de propriété, et tous les autres détails convenus. En même temps, nous vous recommandons d’engager un avocat local pour vous représenter au moment de l’achat. La lettre d’intention signée est une référence aux conditions convenues.

CHECK LIST

ACHAT D’UN OBJET DANS UNE PROPRIÉTÉ PRIVÉE

Une fois votre avocat mandaté, il commencera les recherches juridiques nécessaires pour la propriété: il s’assurera que le vendeur a un droit de vente réel et que la propriété est libre de toute dette.

CONTRATO PROMESSA DE COMPRA E VENDA – COMPROMIS DE VENTE

Une fois la recherche terminée, un compromis de vente sera établi (Contrato Promessa de Compra e Venda). Il s’agit d’un contrat juridiquement contraignant entre l’acheteur et le vendeur, signé par les deux parties en présence d’un avocat ou d’un notaire. Ce compromis de vente contient les informations essentielles sur les acheteurs, les vendeurs, la propriété, le plan de paiement, une date du transfert de propriété ainsi que tous les accords spéciaux des deux parties.

Lors de la signature, il est habituel pour l’acheteur de verser au vendeur un acompte de 10% du prix total. Ce paiement est généralement effectué via le compte client de l’avocat.

NUMERO CONTRIBUINTE – NUMÉRO D’IDENTIFICATION FISCALE PORTUGAIS

Pour acheter une propriété au Portugal, vous aurez besoin d’un numéro d’identification fiscale portugais (Numero Contribuinte). Vous recevrez ce code fiscal en tant que non-résident et il n’a donc aucune incidence fiscale pour vous au Portugal. Normalement, votre avocat vous aidera à obtenir ce numéro d’identification fiscale.

Attention: Selon le droit portugais, le vendeur est obligé de rembourser à l’acheteur la caution d’un montant double s’il ne remplit pas ses obligations contractuelles. En cas de rupture de contrat par l’acheteur, la caution ne sera pas remboursée.

ESCRITURA – TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ

Le certificat final (Escritura) est le document officiel de transfert de propriété du vendeur à l’acheteur. Il sera signé par le notaire à la date convenue, soit par vous personnellement ou par votre avocat, si vous lui donnez une procuration.

Le solde du prix d’achat est maintenant à payer et le notaire enregistre la transaction dans le dossier officiel. Une fois que le certificat et toutes les autres démarches ont été complétés, votre avocat vous enregistrera en tant que nouveau propriétaire au registre foncier (Registo Predial). Les acheteurs devraient recevoir une copie de ce certificat environ quatre semaines après le transfert de propriété. (Escritura.)

CHECK LIST

+351 910 660 900
Estrada das Escanchinas | Edifício Irbosol 1º | 8135-105 Almancil | Algarve
info@a1-algarve.com

Buying

THE PURCHASE PROCESS

Once you’ve found the property you want to purchase and your broker has successfully negotiated the sale on your behalf, your real estate agent might want to prepare a letter of intent. This document should include all agreed details, such as the price, date of Promissory Contract, Final Deeds etc. At the same time, we recommend that you instruct a local lawyer to represent you.

CHECK LIST

PURCHASE OF A PROPERTY IN PRIVATE OWNERSHIP

As soon as he is assigned by you, your lawyer will begin the necessary legal searches for the property. He ensures that the seller has a clear right of sale and that the property is debt free.

CONTRATO PROMESSA DE COMPRA E VENDA – PROMISSORY CONTRACT

Once the search has been completed, a preliminary contract will be drawn up (Contrato Promessa de Compra e Venda). This is a legally binding contract between buyer and seller, signed by both in the presence of a lawyer or notary. The preliminary contract contains the essential information about buyers, sellers, the property, the payment plan, a possible Completion date as well as all special agreements of both parties.

At the time of signing it is customary for the buyer to pay the seller a deposit of 10% over the total price. This payment is usually made through the attorney’s client account.

PORTUGUESE TAX NUMBER – NUMERO CONTRIBUINTE

To purchase a property in Portugal, you need a Portuguese tax number (Numero Contribuinte). This tax code is non-resident for you and therefore has no tax implications in Portugal. Normally, your lawyer is happy to help you to apply for a tax number.

Caution: Under Portuguese law, the seller is obliged to repay the deposit in duplicate to the buyer if he fails to meet his contractual obligations. In case of breach of contract by the buyer, the deposit will not be refunded.

ESCRITURA – OWNERSHIP TRANSFER

The Final Certificate (Escritura) is the official document of ownership transfer from the seller to the buyer. This will be signed by the notary on the agreed date, either in person or by your lawyer, if you give him a power of attorney.

The balance of the purchase price is now payable and the notary records the transaction in the official record. Once the certificate and all other related transactions have been completed, your attorney will register you as a new owner in the Land Registry (Registo Predial). Buyers should receive a copy of this certificate approximately four weeks after Escritura.

CHECK LIST